La lecture aura lieu salle Lieutaud, Colmars-les-Alpes (04).
Venez nombreux !
Participation libre
En 2003, éclate au Darfour dans l’ouest du Soudan un violent conflit armé entre des groupes rebelles et le gouvernement de Khartoum, la capitale. Younis, jeune garçon dont les parents sont pris dans la tourmente, va connaître une destinée à laquelle rien ne le préparait. Il devient le trait d’union involontaire entre deux mondes, le fruit d’un amour partagé entre deux familles.
Ce roman nous transporte du Soudan vers le Tchad, puis vers la France, tissant la toile d’une intrigue où s’enchevêtrent les logiques de l’intime et du politique. Celles aussi de la générosité, de la violence et du mensonge. S’inspirant de faits réels qui avaient alerté et ému l’opinion publique, le texte apporte un éclairage sur la situation qui continue de prévaloir dans cette partie de l’Afrique. Il questionne le rôle des humanitaires, de plus en plus fragilisés par les enjeux économiques et politiques du monde.
Le regard avisé et sensible de l’auteur nous entraîne dans un récit qui interpelle sur l’universalité de la valeur accordée à chaque être humain.
PIERRE MICHELETTI est médecin, enseignant à l’université. Il a commencé sa carrière internationale en Chine, où il a étudié la mise en place de « la politique de l’enfant unique » par les autorités du pays. Il a occupé des responsabilités dans de grandes associations humanitaires. Il a été président d’Action contre la faim (2019-2023) et de Médecins du monde quelques années auparavant (2006-2009). Il est aujourd’hui administrateur de SOS Méditerranée et membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).