- Partenaires : Conseil général du Var, C.A.S.N.A.V.( Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), Mission générale d'insertion du bassin de Draguignan, collège La Peyroua le Muy.
- Durée et rythme : 2 fois 2 heures semaine sur l’année scolaire.
- Public : 15 élèves d'origine tunisienne, marocaine et turque, accueillis au collège et intégrés dans les classes d'âge correspondant ( entre 11 et 16 ans ).
Ces interventions sont faites en complément et en partenariat avec le professeur de français F.L.E. de l'établissement.
Le travail aboutit à la création d'un spectacle de théâtre dont le texte et les personnages sont créés par les élèves. Il est présenté à l'équipe éducative et aux familles lors de deux rencontres.
- Partenaires : GRETA de Draguignan et du Cannet-des-Maures, Contrat de ville de Draguignan, Mission générale d'insertion du bassin de Draguignan.
- Durée et rythme : de 2002 à 2006, en stage ou sur la durée de l’année scolaire.
- Public: une quarantaine de jeunes stagiaires entre 16 et 26 ans bénéficiant d'un stage de remise à niveau vers une formation ou l'emploi ( DFI )/ Jeunes entre 16 et 20 ans bénéficiant du dispositif CIPPA.
(Ganagobie 04). Il réunissait deux types d'activités culturelles : le patrimoine architectural et le théâtre. Il a permis d'emmener un groupe de jeunes dans un lieu de vie différent de leur cadre habituel, de les faire participer à un chantier de rénovation du patrimoine, de leur faire rencontrer d'autres jeunes d'une autre nationalité (italienne) participant comme eux au chantier et de les réunir autour d'un spectacle de théâtre, prétexte à des jeux d'improvisation et de compréhension au-delà des frontières des langues. (2003)
Sensibilisation à l'outil théâtre pendant quelques séances de 3 heures.
Le stage était basé sur le cinéma : une première journée animée par une vidéaste pour faire connaissance avec les métiers du cinéma, les différentes techniques de tournage...
Deux journées à Cannes pendant le festival pour visionner des films d'auteur de différentes nationalités et rencontrer des réalisateurs...
La dernière journée du stage a permis de synthétiser tout le travail fait pendant l'année puisqu'il s'agissait de réaliser un petit film retraçant sous forme d'interviews les 2 journées passées à Cannes. (Décembre 2004 à mai 2005)
1 semaine de stage d'écriture et de lecture pour les élèves et 5 interventions dans une maison de retraite sous forme de lectures et de conversations pour préparer la présentation par les jeunes de leur travail. Autour de textes écrits par les jeunes sur la forme d'une petite annonce « cherche... ou propose... », mise en espace d'une lecture par les auteurs devant un public comprenant l'équipe éducative et les familles invitées et pour une deuxième présentation à la maison de retraite Tonus et Vitamine de Draguignan (83). Avril 2006
En avril 2007, reprise du travail avec les élèves Cippa de la M.G.I. de Draguignan sous la forme d'un stage de 5 jours : écriture-théâtre à partir de textes de Michaux et Beckett. Ce travail a donné lieu à la réalisation d'un DVD retraçant le stage et à une représentation des textes mis en espace devant les familles et l'équipe éducative. Avril 2007
Stage écriture-théâtre d'une semaine pour les élèves CIPPA et mise en place d'une correspondance avec des résidents de l’EPHAD La pierre de la fée, Draguignan. Cette correspondance a été le prétexte à l'écriture pour les jeunes et pour les personnes âgées et a permis des rencontres collectives et individuelles entre les participants. Un film a été réalisé retraçant le parcours des deux groupes et leurs rencontres. Janvier - Mai 2008
Il s’agissait d’abord de susciter le désir de raconter, de réveiller les mémoires, les souvenirs et de les recueillir, d'une part en rencontrant les personnes dans les lieux existants permettant les rencontres (centre social, associations…), d'autre part en les rencontrant chez elles, soit après un rendez-vous pris dans un lieu public, soit en faisant du porte-à-porte. Une seule question pour commencer : « Les contes et/ou les comptines » que vous entendiez enfant ? »
Bien au-delà de cette question, ce sont des récits de vie qui nous ont été livrés.
Une première participation à une journée autour de la thématique des Parcours Migratoires a permis à chacun d’entendre tous les textes et de prendre connaissance des parcours des uns et des autres.
Les récits recueillis ont permis la création d'un livre dont deux exemplaires ont été remis aux participants afin qu'eux-mêmes puissent décider d'une transmission.
Cette action s’est conclue en avril 2009 par une journée de formation auprès des animateurs de l’EPAFA : des jeux d’écriture pour mieux enseigner la langue française.
À partir de 2007, Langage Pluriel ajoute à ses activités, la création de lectures théâtralisées. D’une part, pour continuer à partager les récits de vie recueillis jusque là, d’autre part, pour accompagner l’émergence d’une petite maison d’édition dans le haut Var dont l’intuition bien fondée est de soutenir les livres qu’elle édite en organisant des soirées de lecture d’extraits à voix haute, « La soupe aux livres » des éditions Parole.
Au-delà de ces soirées conviviales et d’échanges, Langage Pluriel crée plusieurs titres en lecture théâtralisée :
- Chaconne de J.-P. Vaissaire (Éd. Parole)
- Mémoires d’étrangers
- La retirada
- L’homme semence de Violette Ailhaud (Éd. Parole)
Lien : https://www.editionsparole.fr/produit/lhomme-semence/
- Ma famille de Carlos Liscano (Éd. Théâtrales) Texte original : Mi Familia traduit par Françoise Thanas
Lien : https://www.editionstheatrales.fr/livres/ma-famille-5b8d04b0e3669-1463.html
- Les petits chaperons rouges d'après C. Perrault et J. Pommerat
- Éphémères, création itinérante sur un parcours artistique – Lien : https://lesrivesdelart.com/
- La nuit des musées, musée de la Préhistoire les Eyzies-de-Tayac, création d’un parcours avec des extraits de textes d’auteurs contemporains
En 2009, un pied déjà dans le sud-ouest, l’autre encore dans le sud-est...
Langage Pluriel s’implante en zone rurale, en Dordogne, où elle est toujours.
Elle fait connaissance avec les associations locales, les initiatives culturelles et est très vite amenée à participer à la vie locale.
Partenaires : L’amicale laïque de Saint-Aubin-de-Cadelech, le Printemps des Bastides, le Réseau aquitain de l’histoire et de la mémoire de l’immigration (RAHMI).
Chacune de ses années a permis de mettre à jour le nombre important d’immigrés venus s’installer dans cette partie du sud-ouest ainsi que d’autres mouvements migratoires. Regroupés par origine, chaque année a vu l’édition d’un ouvrage suite à la collecte des récits de vie, ainsi qu’une lecture théâtralisée regroupant des comédiens professionnels et des témoins.
Plusieurs éditeurs ont alors publié ses livres :
- 2011 : D’un Pays à l’autre, De la Bretagne à l’Aquitaine, Éd. Vos récits.
- 2012 : D’un Pays à l’autre, De l’Italie à l’Aquitaine, Éd Parole
Dans le sud-est, d’autres lectures et interventions, des manifestations littéraires dans le haut Var et les Alpes-de-Haute-Provence sont organisées, en plus de la poursuite du travail vers des adultes en formation ou des élèves, des lycéens (sud-est et sud-ouest).
2018 – Les rencontres « Maria Borrély » à Digne (04) avec les éditions Parole.
2019 – Le Festival « L'homme semence » à Moustiers-Sainte-Marie (04), Éd. Parole