Un rendez-vous en écho du livre « Juste un mot, la révolution du sensible » de Nicolas Roméas et de la soirée Rencontres/Débats le soir même au Dancing CDCN de Dijon avec les artistes.
Écrire sur l’art c’est déjà de l’art
Comme le disait Tadeusz Kantor : «L’art n’est pas une vision ni un reflet de la réalité de la vie, il est une réponse à la réalité». Nous allons essayer de préciser ce qui se passe dans un être lorsqu’il est bouleversé par un geste ou un moment artistique, à partir d’œuvres et d’événements qui ont marqué les participants, en nous efforçant d’analyser leur impact individuel sur chacun, leur impact collectif sur le groupe que nous formons, ainsi que sur l’ensemble de la collectivité à laquelle il s’adresse, dans un lieu donné et à un moment précis de notre histoire.
Nous nous poserons la question de savoir à qui s’adresse un geste artistique donné, à quel moment, à quel endroit, dans quelles conditions et de quelle manière il le fait. Il s’agit de rendre compte de l’effet produit par l’expérience artistique, sans faire l’économie de s’inscrire dans une démarche subjective de réceptivité. Mais il s’agit aussi d’analyser et d’expliciter de façon personnelle, en quoi l’émotion ressentie et le sens véhiculé constituent une réponse à une «situation» précise : historique, politique et humaine.
Pour parvenir à un texte personnel qui exprime l’effet du geste artistique sur l’être, nous travaillerons sur le style, qui en dit autant que le sens de ce qui est exprimé, sur ce qui doit être décrit et analysé et sur ce qui doit rester non-dit pour permettre au lecteur ou à l’auditeur de remplir les espaces vides avec ce que fournit sa propre sensibilité
Plus d’informations : Camille VASSEUR – communication@itinerairessinguliers.com – 03 80 41 37 84