Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Dédicace de Pierre Micheletti pour son roman “Tu es Younis Ibrahim Jama”, à la librairie Antiope

18 novembre 2023 @ 10h00 - 12h30

Dédicace de Pierre Micheletti pour son roman “Tu es Younis Ibrahim Jama”, à la librairie Antiope

à Annecy (74), le 18 novembre 2023, le matin.

Tu es Younis Ibrahim Jama

Édition revue et augmentée par l’auteur de Les orphelins
(Éd. Embrasure en 2010, Éd. Lucien Souny en 2016)

Pierre Micheletti est médecin, enseignant à l’université. Il a occupé des responsabilités dans de grandes ONG : président d’Action contre la faim (2019-2023) et de Médecins du monde (2006-2009).

Il est aujourd’hui administrateur de SOS Méditerranée et membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

Pierre Micheletti, pourquoi avoir proposé une réédition de ce texte ?

La première édition de ce roman est née en 2010, en version poche, et a connu une diffusion confidentielle. J’ai enchaîné ensuite les responsabilités au sein d’ONG internationales et nourri mon expérience de l’aide humanitaire, de ses victoires comme de ses excès, de ses asymétries parfois dans la relation à l’Autre. J’ai retravaillé le texte dans cet esprit. Deux autres facteurs ont pesé dans la nouvelle naissance de ce roman : la reprise de la violence au Darfour dans l’ouest du Soudan et la rencontre avec les éditions Langage Pluriel.

Claude Fosse, pourquoi une réédition de ce roman ?

Pour les raisons exposées par Pierre Micheletti, l’engagement, l’expérience acquise et l’urgence soulevée par la situation actuelle dans cette partie du monde. Ce livre entre parfaitement dans la ligne éditoriale de la collection et nous permet, à nous lecteurs, de profiter de l’expertise d’un grand humanitaire qui place l’être humain au cœur de ses préoccupations. De plus, c’est un roman dont l’écriture retravaillée nous entraîne immédiatement dans une histoire où tout ce qui est raconté relève du réel. C’est par la relation à l’autre, à travers les différents personnages de ce roman et la finesse de son analyse humaine et politique, que Pierre Micheletti nous émeut et nous permet de comprendre. Ce qui me semble être la moindre des choses que nous pouvons faire, dans le plaisir de la lecture.

« Les Français n’ont jamais rien rendu de ce qu’ils ont pris au Tchad. Pourquoi rendraient-ils ces enfants maintenant ? Ils sont certainement déjà répartis sur différents lieux. Les sœurs espagnoles pensent que les enfants vont être confiés à d’autres adultes, qui deviendront leurs nouveaux parents, leurs nouvelles familles. Comment est-ce possible ? Acceptable par les autorités du Tchad comme de la France ? Comment des gens peuvent-ils voler des enfants et les confier à d’autres qui se transforment ainsi en complices ? Comment peut-on adopter un enfant qui a déjà une famille dont on l’a séparé et qui le réclame ? »

Détails

Date :
18 novembre 2023
Heure :
10h00 - 12h30
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://www.facebook.com/antiopelibrairiecafe/?locale=fr_FR

Organisateur

Librairie Antiope
Voir le site Organisateur

Lieu

Librairie Antiope
4 passage Gruffaz
Annecy, 74000
Voir Lieu site web