Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Juste un mot, La Caravane continue…

12 mai 2023 @ 10h30 - 12h00

Juste un mot – La Caravane continue !

Une invitation à rentrer dans le débat.
Le 12 mai 2023 – La Gare Mondiale, Bergerac (24). Entrée libre.

Évènement organisé par Asso La Gare Mondiale, en collaboration avec La Colline aux Livres, à partir et autour du livre de Nicolas Roméas : « Juste un mot – La révolution du sensible », Éd. Langage Pluriel, mai 2023. Parler d’art et du vivant, voilà l’objet du livre de Nicolas Roméas. Ce livre, c’est un chantier. Un magnifique chantier. D’ailleurs, le tout premier titre était « En travaux ». C’est dire combien écrire sur l’art n’est pas fiché, comme ne l’est pas non plus d’écrire sur le vivant. Fort de son parcours, Nicolas Roméas a arpenté les routes, découvert et multiplié les rencontres fondatrices avec des artistes, des philosophes, des hommes et des femmes de réflexion et d’action. Des grandes avenues citadines aux quartiers isolés, des nationales aux chemins de traverse, ce livre partage des surprises glorieuses, des rendez-vous improbables, des rapprochements inattendus, des rencontres fondamentales, et pose un regard à la fois tendre et acéré sur l’art dans notre société.

  • L’évènement : À partir du livre de Nicolas Roméas, La Gare Mondiale organise un évènement regroupant une performance chorégraphiée de la compagnie Marie Lenfant créée à partir du livre. Cie Marie Lenfant, des lectures par Claude Fosse, une projection d’images d’Olivier Perrot plasticien photographe.
  • Le débat : Ce prélude sera suivi d’un débat sur le pouvoir inestimable de la culture dans un monde où rien ne semble pouvoir résister à la logique du profit. Les acteurs culturels eux-mêmes sont confrontés à la stratégie insidieuse du détournement du geste artistique vers l’omniprésente loi du quantifiable.
  • La proposition de ce moment unique : chacun, artiste ou non, apportera (sous une forme ou une autre) ce qui lui est le plus précieux, ce qui n’a pas de prix, ou plutôt ce qui lui est le plus cher sans pour autant être monnayable, une trace, une esquisse, un mot, une mélodie, un geste… En présence de l’auteur Nicolas Roméas et d’Olivier Perrot photographe plasticien.
  • Les invités : L’occasion de réunir l’ensemble des acteurs qui animent, dans le prolongement des droits culturels, le territoire Bergeracois : La claque Asso Laclaque, Day off, le Hareng Rouge Le Hareng Rouge, les Arts à souhait Collectif Les Arts à Souhait – La Page, La Traverse La Traverse Bergerac, Coop’Actions Coop’actions, Souffler sur les braises Souffler sur les Braises, le Rocksane, L’œil lucide Asso L’Oeil Lucide, etc.

Détails

Date :
12 mai 2023
Heure :
10h30 - 12h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

La Gare Mondiale
13 Rue Sergent Rey, 24100 Bergerac