Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Écriture

Été 2024, Ligueux (24)
Stages et ateliers d’écriture avec Nicolas Roméas
« Écrire sur l’art, c’est déjà de l’art »

Cette formation s’adresse à tous ceux qui se passionnent pour l’écriture et l’art, quel que soit leur champ professionnel. L’idée est de former un noyau de participants désireux d’échanger et d’expérimenter ensemble. Nous démarrerons ce cycle par une réunion ouverte à toutes les personnes désireuses d’avancer avec d’autres dans leur pratique.
Une fois que nous aurons fait connaissance et posé les règles du jeu, nous pourrons également travailler à distance sur internet.

En mettant l’accent sur l’effet produit par l’œuvre ou le geste artistique sur la subjectivité de l’individu-témoin, la formation au regard critique et à l’écriture que nous proposons veut échapper aux pièges des formations universitaires et journalistiques. Pour nous, celui qui écrit ne peut faire l’économie de se placer lui-même dans une démarche artistique, il est à la fois chercheur et artiste.
Il y a donc deux grands champs de recherche, l’un sur le geste artistique, l’autre sur la façon d’en rendre compte par écrit.

Comme le disait Tadeusz Kantor : « L’art n’est pas une vision ni un reflet de la réalité de la vie, il est une réponse à la réalité. »

Nous travaillerons à partir d’œuvres et d’événements de toutes natures, en nous efforçant d’analyser leur impact individuel sur chacun, leur impact collectif sur le groupe que nous formons, ainsi que sur l’ensemble de la collectivité à laquelle il s’adresse.
Nous nous poserons la question de savoir à qui il s’adresse, à quel moment, à quel endroit, dans quelles conditions et de quelle manière il le fait. L’idée est de comprendre mieux l’évolution des formes artistiques dans le dialogue avec leurs contemporains.

Il s’agit d’abord de rendre compte de l’effet produit par l’expérience artistique, sans faire l’économie de s’inscrire dans une démarche subjective de réceptivité. Mais il s’agit aussi d’analyser et d’expliciter en quoi l’émotion ressentie et le sens véhiculé constituent une réponse à une « situation » précise : historique, politique et humaine.
En dehors de la connaissance des règles de la langue française (et de leurs transgressions possibles), le travail d’élaboration de son propre style est la base de ce travail. Nous proposons, à travers ce qui relève de l’intérêt de chaque rédacteur, d’apprendre à saisir le geste artistique ancré dans un contexte et d’en faire l’analyse et la mise en mots…

MÉTHODE

Chaque stagiaire sera accompagné dans son travail personnel d’écriture, en se fondant sur les pièces, films, performances, installations, etc., auxquels il aura assisté (spectacle vivant, arts plastiques, etc.). Le but de l’exercice sera de l’amener à structurer son propos tout en faisant émerger sa voix et son style propres. Enfin, chaque réalisation écrite « aboutie » sera l’occasion d’échanges et de discussions détaillées. Des tables rondes seront menées avec l’ensemble du groupe, l’une en début de formation, de façon à ouvrir des pistes de travail, l’autre lors de la finalisation des écrits, pour enclencher une conversation ouverte autour des travaux de chacun et des étapes du travail d’écriture.

La base du travail est l’écriture et la relecture, en plusieurs grandes étapes. Quels sont les objectifs du texte ? Quel effet souhaite-t-on produire sur le lecteur ? De quel lecteur s’agit-il ?

1/Une première relecture, la plus importante, concerne le style, qui est l’expression du rythme intérieur de l’écrivant et de son état émotionnel. Choisit-on des mots simples, des mots rares, des phrases courtes ou des longues ? Quel effet cela produit-il sur le lecteur ?

2/La relation au lecteur : Quels sont les différents lecteurs qu’on peut imaginer ? Quelles peuvent être leurs réactions possibles face à un style donné ? Si l’on veut déclencher l’imaginaire du lecteur (ou de l’auditeur) est-il nécessaire de tout dire, de tout exprimer, ou lance-t-on des pistes qui seront empruntées de façon différente par chacun ? Comment le style en lui-même exprime des choses qui ne nécessitent pas forcément d’être explicitées par ailleurs ?

3/Relecture syntaxique, grammaticale et orthographique.
Vérification des informations contenues dans le texte en fonction du sujet (Histoire, contexte, etc.)

4/ Mise en page et mise en forme visuelle avec des images, s’il s’agit de publier un texte en ligne (l’expérience concrète de publication dans L’Insatiable permet de tester les réactions des lecteurs en temps réel).

5/ « Mise en bouche » s’il s’agit d’un texte destiné à la lecture à voix haute (cependant l’expression orale est toujours une bonne chose, même pour un texte destiné à être lu).

Des stages courts (15 jours d’affilée, 5 heures par jour) et des ateliers pérennes (2 ou 3 séances par semaine, 5 heures par jour) auront lieu en fonction des désirs et des disponibilités de chacun.

Stages : 200 euros.

Ateliers pérennes : 50 euros par semaine (à moduler en fonction des possibilités de chacun).

NB : Pour les participants qui souhaiteront ensuite contribuer régulièrement aux contenus de L’Insatiable, une formule gratuite sera également proposée.

Nicolas Roméas : ancien journaliste et producteur à France Culture, auteur, ancien directeur de la revue Cassandre/Horschamp, rédacteur en chef de la revue en ligne L’Insatiable. Contact : nr@linsatiable.org

Ateliers d’écriture LA CRITIQUE D’ART

En mettant l’accent sur l’effet produit par l’œuvre ou le geste artistique sur la subjectivité de l’individu-témoin, la formation au regard critique et à l’écriture que nous proposons se différencie volontairement des démarches universitaires et journalistiques habituelles. Pour nous, le critique ne peut faire l’économie de se placer lui-même dans une démarche artistique, il est à la fois chercheur et artiste.
Comme le disait Tadeusz Kantor : « L’art n’est pas une vision ni un reflet de la réalité de la vie, il est une réponse à la réalité ». Nous travaillerons à partir d’œuvres et d’événements, en nous efforçant d’analyser leur impact individuel sur chacun, leur impact collectif sur le groupe que nous formons, ainsi que sur l’ensemble de la collectivité à laquelle il s’adresse. Et nous nous poserons la question de savoir à qui il s’adresse, à quel moment, à quel endroit, dans quelles conditions et de quelle manière il le fait. L’invention d’une nouvelle critique qui prend en compte les nécessités de l’époque est indispensable.
C’est à ce prix que nous pourrons être utiles à l’évolution des formes artistiques dans le sens d’un échange avec nos contemporains. Il s’agit d’abord de rendre compte de l’effet produit par l’expérience artistique, sans faire l’économie de s’inscrire dans une démarche subjective de réceptivité. Mais il s’agit aussi d’analyser et d’expliciter de façon personnelle, en quoi l’émotion ressentie et le sens véhiculé constituent une réponse à une « situation » précise : historique, politique et humaine. Cette formation s’accompagne d’une ouverture plus générale à l’écriture et à l’adresse à différents types de lecteurs, notamment par la publication de textes écrits en ateliers et stages…
La connaissance des règles de la langue française et surtout le travail d’élaboration de son propre style sont les bases de ce travail. Nous vous proposons, à travers des objets qui relèvent de la spécialité de chaque rédacteur, d’apprendre à saisir le geste artistique ancré dans un contexte et d’en faire l’analyse et la mise en mots…

MÉTHODE
Au cours du stage et dans la mesure du possible, des explorations, rencontres et entretiens seront organisés dans différents lieux culturels (spectacle vivant, arts plastiques, etc.) pour interroger les équipes et les artistes. Chaque stagiaire sera minutieusement accompagné dans son travail personnel d’écriture critique, en se fondant sur les pièces, films, performances, installations, etc., partagés ensemble, à partir de la programmation de plusieurs lieux de diffusion. Le but de l’exercice sera de l’amener à structurer son propos tout en faisant émerger sa voix et son style propres. Enfin, chaque réalisation écrite « aboutie » sera l’occasion d’échanges et de discussions détaillées dans le groupe. Au cours de chaque module, deux tables rondes seront menées avec l’ensemble de notre équipe et des stagiaires, l’une en début de formation, de façon à ouvrir des pistes de travail, l’autre au moment de la finalisation des écrits, pour enclencher une conversation ouverte autour des travaux des participants et des étapes du travail d’écriture. Les ateliers d’écriture, menés aussi bien dans le cadre de ma revue qu’au CNAM à Paris, m’ont permis de développer une méthode qui passe par l’écriture d’un premier jet sur un thème, une conversation collective et différentes couches de relecture et d’écriture. Ces relectures portent :
1- sur le thème
2 – sur le style
3 – sur les informations contenues dans le texte
4 –-sur la prise en compte du regard de différents types de lecteurs

Compétences visées 
• Rédiger un article / critique culturelle
• Construire une grille de lecture à partir d’une œuvre
• Découvrir des lieux de création singuliers
• Interpréter une programmation
• Conduire une interview, un entretien avec un artiste

Enseignant
Nicolas Roméas : ancien journaliste et producteur à France Culture, ancien directeur de la revue Cassandre/Horschamp, rédacteur en chef de la revue en ligne L’Insatiable, ancien professeur d’écriture sur l’art au Conservatoire national des arts et métiers.

www.linsatiable.org