Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brefs récits des histoires passées

  • Les débuts

    Tout a commencé dans le Var où l’association Langage Pluriel a été créée en 2001. Elle a vécu entre mer et montagnes des Préalpes jusqu’en 2009.

    De septembre 2001 à avril 2009, des partenariats, se renouvelant pour certains d’une année à l’autre, ont permis plusieurs actions, toutes basées sur le théâtre, l’écriture, les livres et pouvant, pour certaines, faire appel à d’autres médias artistiques. Plusieurs d’entre elles ont pu se développer dans la durée, permettant ainsi de réajuster les projets au mieux des participants. Durant cette période, des artistes ont été des partenaires privilégiés, ceux par qui tout le projet prenait sens, dont la Cie de théâtre Hors Champ et la vidéaste Séverine Lesage. Au-delà des objectifs fixés par les partenaires institutionnels, il s’agissait bien d’inventer ensemble.
  • THÉÂTRE ET APPRENTISSAGES

  • En établissement scolaire (2002)



    - Partenaires : Conseil général du Var, C.A.S.N.A.V.( Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), Mission générale d'insertion du bassin de Draguignan, collège La Peyroua le Muy.
    - Durée et rythme : 2 fois 2 heures semaine sur l’année scolaire.
    - Public : 15 élèves d'origine tunisienne, marocaine et turque, accueillis au collège et intégrés dans les classes d'âge correspondant ( entre 11 et 16 ans ).
    Ces interventions sont faites en complément et en partenariat avec le professeur de français F.L.E. de l'établissement.
    Le travail aboutit à la création d'un spectacle de théâtre dont le texte et les personnages sont créés par les élèves. Il est présenté à l'équipe éducative et aux familles lors de deux rencontres.

  • Théâtre et vivre ensemble (de 2002 à 2006)

    - Partenaires : GRETA de Draguignan et du Cannet-des-Maures, Contrat de ville de Draguignan, Mission générale d'insertion du bassin de Draguignan.
    - Durée et rythme : de 2002 à 2006, en stage ou sur la durée de l’année scolaire.
    - Public: une quarantaine de jeunes stagiaires entre 16 et 26 ans bénéficiant d'un stage de remise à niveau vers une formation ou l'emploi ( DFI )/ Jeunes entre 16 et 20 ans bénéficiant du dispositif CIPPA.

  • Théâtre et architecture (2003)

    (Ganagobie 04). Il réunissait deux types d'activités culturelles : le patrimoine architectural et le théâtre. Il a permis d'emmener un groupe de jeunes dans un lieu de vie différent de leur cadre habituel, de les faire participer à un chantier de rénovation du patrimoine, de leur faire rencontrer d'autres jeunes d'une autre nationalité (italienne) participant comme eux au chantier et de les réunir autour d'un spectacle de théâtre, prétexte à des jeux d'improvisation et de compréhension au-delà des frontières des langues. (2003)

  • Théâtre et cinéma (décembre 2004 à mai 2005)

    Sensibilisation à l'outil théâtre pendant quelques séances de 3 heures.
    Le stage était basé sur le cinéma : une première journée animée par une vidéaste pour faire connaissance avec les métiers du cinéma, les différentes techniques de tournage...
    Deux journées à Cannes pendant le festival pour visionner des films d'auteur de différentes nationalités et rencontrer des réalisateurs...
    La dernière journée du stage a permis de synthétiser tout le travail fait pendant l'année puisqu'il s'agissait de réaliser un petit film retraçant sous forme d'interviews les 2 journées passées à Cannes. (Décembre 2004 à mai 2005)

  • Théâtre et rencontres multigénérationnelles (avril 2006)

    1 semaine de stage d'écriture et de lecture pour les élèves et 5 interventions dans une maison de retraite sous forme de lectures et de conversations pour préparer la présentation par les jeunes de leur travail. Autour de textes écrits par les jeunes sur la forme d'une petite annonce « cherche... ou propose... », mise en espace d'une lecture par les auteurs devant un public comprenant l'équipe éducative et les familles invitées et pour une deuxième présentation à la maison de retraite Tonus et Vitamine de Draguignan (83). Avril 2006

  • Théâtre et écriture (avril 2007)

    En avril 2007, reprise du travail avec les élèves Cippa de la M.G.I. de Draguignan sous la forme d'un stage de 5 jours : écriture-théâtre à partir de textes de Michaux et Beckett. Ce travail a donné lieu à la réalisation d'un DVD retraçant le stage et à une représentation des textes mis en espace devant les familles et l'équipe éducative. Avril 2007

  • Écriture et rencontres intergénérationnelles (de janvier à mai 2008)

    Stage écriture-théâtre d'une semaine pour les élèves CIPPA et mise en place d'une correspondance avec des résidents de l’EPHAD La pierre de la fée, Draguignan. Cette correspondance a été le prétexte à l'écriture pour les jeunes et pour les personnes âgées et a permis des rencontres collectives et individuelles entre les participants. Un film a été réalisé retraçant le parcours des deux groupes et leurs rencontres. Janvier - Mai 2008

  • LES PARCOURS MIGRATOIRES

  • Résidence des Sables, Fréjus 83 (de février 2004 à septembre 2005)


    - Partenaire : API Provence, musée de l’Histoire de l’Immigration.
    - Durée et rythme : Rencontres hebdomadaires de 3 à 5 heures de février 2004 à septembre 2005.
    - Public : les résidents de la résidence sociale Les Sables à Fréjus.
    Il s'agissait de recueillir les récits de vie d'hommes d'Afrique du Nord vivant en foyer pour célibataires et ayant tous une famille dans leurs pays d'origine. Après avoir suscité et transcrit ces récits, les questions “Pourquoi dire ? Pour qui ? À quoi sert de parler ?” posées dès nos premières rencontres ont trouvé une réponse auprès d'un petit groupe, à savoir : “Pour que nos enfants sachent, pour qu'ils ne vivent pas la même chose que nous.” Ce groupe a donc décidé d'être acteur de cette transmission par le biais du théâtre et a pris pour nom : Les Passeurs.
    La Cie Hors Champ a mis en scène ces messieurs avec leurs textes, accompagnés par une comédienne professionnelle. Deux représentations ont eu lieu à Fréjus devant les partenaires en juin et juillet 2004. Le travail s'est poursuivi en 2005 et a abouti à la réalisation d’un livret et à 7 représentations.

  • Quartier de l'Agachon, Fréjus 83 (de novembre 2006 à novembre 2007)


    - Partenaires : API Provence Fréjus, Centre social de l'Agachon.
    - Durée et rythme : par rendez-vous individuel et en groupe de novembre 2006 à novembre 2007.
    Objectifs :
    - restructurer les liens familiaux par la transmission.
    - favoriser les échanges culturels d'origines diverses.
    - mettre en valeur cette richesse dans les liens sociaux de la cité.
    Public :
    - adultes et seniors toutes nationalités (Africains, Maghrébins, Français, Espagnols, gens du voyage sédentarisés...) et leurs familles.

    Il s’agissait d’abord de susciter le désir de raconter, de réveiller les mémoires, les souvenirs et de les recueillir, d'une part en rencontrant les personnes dans les lieux existants permettant les rencontres (centre social, associations…), d'autre part en les rencontrant chez elles, soit après un rendez-vous pris dans un lieu public, soit en faisant du porte-à-porte. Une seule question pour commencer : « Les contes et/ou les comptines » que vous entendiez enfant ? »
    Bien au-delà de cette question, ce sont des récits de vie qui nous ont été livrés.
    Une première participation à une journée autour de la thématique des Parcours Migratoires a permis à chacun d’entendre tous les textes et de prendre connaissance des parcours des uns et des autres.
    Les récits recueillis ont permis la création d'un livre dont deux exemplaires ont été remis aux participants afin qu'eux-mêmes puissent décider d'une transmission.

  • Les 20 ans de l'EPAFA (de mars 2008 à mars 2009)


    - Partenaire : Association EPAFA (Éducation, promotion et accueil des familles).
    - Durée et rythme : par rendez-vous individuel et en groupe de mars 2008 à mars 2009.
    Le travail de Langage Pluriel avait plusieurs objectifs : rendre compte et valoriser les activités de l'association depuis 20 ans auprès de son public, mesurer l'impact des actions auprès des personnes, soit directement, soit indirectement, construire un outil de travail en y associant les travailleurs et les participants, transmettre des connaissances et valoriser le rôle des associations dans le paysage socio-culturel.
    Public :
    - adultes et enfants de toutes nationalités et notamment du quartier de La Gabelle à Fréjus, quartier de logements sociaux essentiellement habités par des personnes originaires d’Afrique du Nord.
    - intervenants salariés ou bénévoles de l'association
    - membres du C.A.
    Au travers de rencontres et de recueils de témoignages et auprès de tous les acteurs de l'Epafa, un livre a été écrit avec les participants. Un recueil de témoignages mais aussi des pages de notes pour compléter, des photos, des jeux de coloriages pour les plus jeunes….

    Cette action s’est conclue en avril 2009 par une journée de formation auprès des animateurs de l’EPAFA : des jeux d’écriture pour mieux enseigner la langue française.

  • Lectures théâtralisées depuis 2007

    À partir de 2007, Langage Pluriel ajoute à ses activités, la création de lectures théâtralisées. D’une part, pour continuer à partager les récits de vie recueillis jusque là, d’autre part, pour accompagner l’émergence d’une petite maison d’édition dans le haut Var dont l’intuition bien fondée est de soutenir les livres qu’elle édite en organisant des soirées de lecture d’extraits à voix haute, « La soupe aux livres » des éditions Parole.
    Au-delà de ces soirées conviviales et d’échanges, Langage Pluriel crée plusieurs titres en lecture théâtralisée : 
    - Chaconne de J.-P. Vaissaire (Éd. Parole)
    - Mémoires d’étrangers
    - La retirada
    - L’homme semence de Violette Ailhaud (Éd. Parole)
    Lien : https://www.editionsparole.fr/produit/lhomme-semence/
    - Ma famille de Carlos Liscano (Éd. Théâtrales) Texte original : Mi Familia traduit par Françoise Thanas
    Lien : https://www.editionstheatrales.fr/livres/ma-famille-5b8d04b0e3669-1463.html
    - Les petits chaperons rouges d'après C. Perrault et J. Pommerat
    - Éphémères, création itinérante sur un parcours artistique – Lien : https://lesrivesdelart.com/
    - La nuit des musées, musée de la Préhistoire les Eyzies-de-Tayac, création d’un parcours avec des extraits de textes d’auteurs contemporains

    En 2009, un pied déjà dans le sud-ouest, l’autre encore dans le sud-est...
    Langage Pluriel s’implante en zone rurale, en Dordogne, où elle est toujours.
    Elle fait connaissance avec les associations locales, les initiatives culturelles et est très vite amenée à participer à la vie locale.

  • Parcours migratoires en vallée du Dropt

    Partenaires : L’amicale laïque de Saint-Aubin-de-Cadelech, le Printemps des Bastides, le Réseau aquitain de l’histoire et de la mémoire de l’immigration (RAHMI).
    Chacune de ses années a permis de mettre à jour le nombre important d’immigrés venus s’installer dans cette partie du sud-ouest ainsi que d’autres mouvements migratoires. Regroupés par origine, chaque année a vu l’édition d’un ouvrage suite à la collecte des récits de vie, ainsi qu’une lecture théâtralisée regroupant des comédiens professionnels et des témoins.
    Plusieurs éditeurs ont alors publié ses livres :
    - 2011 : D’un Pays à l’autre, De la Bretagne à l’Aquitaine, Éd. Vos récits.
    - 2012 : D’un Pays à l’autre, De l’Italie à l’Aquitaine, Éd Parole 



    - 2013 : D’un Pays à l’autre, De l’Espagne à l’Aquitaine, Éd. Parole
    - 2014 : D’un Pays à l’autre, De l’Alsace à l’Aquitaine, Éd. Parole
    - 2015 : 100 recettes immigrées, Ed. Parole
    Ce livre, constitué de recettes de cuisine et d’anecdotes, a permis de réunir toutes les communautés, provoquant de nombreux échanges.
    En 2016, le travail se poursuit avec les Britanniques. Mais, trop récemment installés, les témoignages sont rares, sauf s’il ne faut pas l’objet d’un livre. Une lecture théâtralisée sera présentée en juin 2016.

    Dans le sud-est, d’autres lectures et interventions, des manifestations littéraires dans le haut Var et les Alpes-de-Haute-Provence sont organisées, en plus de la poursuite du travail vers des adultes en formation ou des élèves, des lycéens (sud-est et sud-ouest).
    2018 – Les rencontres « Maria Borrély » à Digne (04) avec les éditions Parole.
    2019 – Le Festival « L'homme semence » à Moustiers-Sainte-Marie (04), Éd. Parole