Au tout début,
Les nymphes, sous le titre Éloge de l’amour flou, a fait l’objet d’une commande de l’Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie, pour un spectacle qui a eu lieu le 24 mai 2023 dans la salle des Nymphéas, en lecture-concert avec le groupe des Siestes musicales de Bastien Lallemant.
Les nymphes, c’est une méditation poétique sur le plaisir féminin et son refoulement au long des âges, appel fervent à retrouver la myopie de Monet et ses Nymphéas, à ressusciter la joyeuse sensualité des nymphes contre l’atroce précision du regard scientifique et pornographique.
et
Adam, sous le titre Passe ton bac à sable d’abord, a fait l’objet d’une commande de la revue québecoise L’Inconvénient et a été publié en avril 2024 dans le N°96 de cette revue, consacré au thème « Après les grandes espérances ».
Adam, c’est le terrifiant monologue d’une mère enjoignant son rejeton, neuf mois, à respecter pour l’instant les règles éthiques de base, sachant qu’une fois grand, parce qu’il fait partie des classes dominantes, il aura le droit de les fracasser allègrement.
Puis,
S’emparant de ces deux textes, travaillant séparément et ensemble, l’artiste-photographe Francis Jolly et le compositeur-interprète François Marillier ont construit, avec Nancy Huston, un voyage sons-et-images, un film-concert-lecture, un spectacle.
Enfin,
Adam et les nymphes a été publié aux éditions Langage Pluriel en juin 2024. Un livre-images avec celles de Francis Jolly.
Aux éditions Langage Pluriel, chaque livre publié est l’objet d’une création artistique .
Tout était là, un livre, une lecture-concert en images, des artistes talentueux.