Parution : 3 juin 2024
Qu’avons-nous fait ? Que faisons-nous ?
Nancy Huston bouscule à coup de mots pesés, choisis, elle aiguise avec panache nos regards.
Une échappée dans les Nymphéas de Claude Monet et voici que des divinités prennent forme, symboles libres et magnifiques d’un désir féminin imprécis et suffisamment vague, comme le regard de Monet, pour que l’imagination s’en empare et le magnifie.
Les nymphes interpellent et questionnent, délibérément. Elles blâment et crient, tentent et s’abandonnent. Divinités riantes et gracieuses transformées, au fil du temps, en captives sans éclat, mutilées d’elles-mêmes.
Nymphes, femmes, mères…
Extrait : «Ils résonnent, ces mots, tous ces mots qui commencent par n, les mots nymphe et nymphéas, naïade et nénuphar, et si, à leur endroit, tout est flou et flottant, trouble et troublant, vague et vaguelette, peut-être est-ce parce que ça tourne autour du divin et du féminin, oui, qu’il s’agit du divin du plaisir féminin, si souvent négligé (oublié, pour ne pas dire refoulé, nié, écrabouillé) dans l’histoire humaine.»
Adam convoque gravement l’insolence, le rire dissonant, la grimace bruyante. Il provoque avec allégresse et fracas. Non pas Adam lui-même mais sa mère, aimante. D’un ange, elle fabrique un démon, encouragé à devenir, lorsqu’il sera grand, un conquérant de son seul et unique plaisir. À n’importe quel prix. Pour sa seule gloire. Absurde. Terrible.
Extrait : «Tu vois, mon ange : tant que tu es petit, il faut faire attention. Tu n’as pas du tout le droit d’agresser les filles, même accidentellement. Mais, là aussi, plus tu grandiras, mieux cela ira.»
Quelles mères, quels fils sommes-nous ?
Les belles photographies-images de Francis Jolly se glissent entre les lignes, accompagnent nos imaginaires ou les surprennent, et teintent les textes de nuances, des plus légères aux plus noires.
Un livre en duo et un trio lorsque la musique s’en mêle, avec :
Lecture Nancy Huston
Images Francis Jolly
Musique François Marillier
NANCY HUSTON, romancière et essayiste née au Canada, vit en France depuis de nombreuses années. Elle est également musicienne et se produit sur scène pour partager quelques-uns de ses textes par des lectures à voix haute, souvent accompagnée par d’autres artistes, musiciens, lecteurs, danseurs…
FRANCIS JOLLY, photographe depuis 1979, travaille autour de trois axes depuis plusieurs années : transmission, création, construction.
Parallèlement, il a une activité artistique, enseigne en école d’art et coordonne des ateliers artistiques. Passionné par les rapports textes images, il développe des créations avec d’autres artistes notamment écrivain(e)s et musicien(ne)s. En janvier 2020, il est fait Chevalier des Arts et Lettres.
FRANÇOIS MARILLIER est percussionniste et compositeur. Il a travaillé essentiellement pour le spectacle vivant : le théâtre, la danse, la chanson ou encore le cirque.
De nombreux metteurs en scène ont fait appel à lui : Jean-Louis Barrault, Peter Brook, Thierry Roisin ou encore Bartabas, avec lequel il a travaillé de 2011 à 2020.
Parallèlement, il fait partie depuis 2001 de l’équipe d’intervenants de la Philharmonie de Paris au sein de laquelle il encadre divers projets pédagogiques autour des musiques javanaises ou balinaises.
En 2022, il y crée La murmuration, un concert qu’il a imaginé, réunissant un chœur d’appeaux et un percussionniste.
Nancy Huston lui présente le photographe Francis Jolly en 2021. Tous deux vont créer une série de courts films à partir des photos de Francis Jolly et sur lesquels il enregistre ses compositions.
La création d’Adam et les nymphes est la première collaboration qui les réunit tous les trois.
Le 15 juin 2024 au festival Écoute & Goûte – DÉSOBÉIR – Le Barroux (84)
18,00 €