Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Collection

La Margeride – Le pays des possibles

Recueil et mise en forme des textes : Langage Pluriel
Projet porté par le Syndicat mixte interdépartemental « Les monts de la Margeride »

Parution : 2 novembre 2023

Repas quotidien ou repas de fête, recettes traditionnelles ou recettes d’ailleurs, manger relève à la fois de l’intime et du collectif, d’un héritage culturel, d’échanges renouvelés et de créations.
Se nourrir est un besoin indispensable à notre survie, mais c’est aussi faire appel à la mémoire, à ce qui a été transmis. C’est allier le plaisir de la dégustation et celui du partage. C’est témoigner de l’attention qu’on se porte et de celle portée à l’autre.
Dans un contexte actuel de réchauffement climatique, de problèmes plus ou moins importants d’accès à l’eau, de conscience écologique plus grande, s’alimenter interroge sur les pratiques et l’histoire agricole de cette région de La Margeride et les évolutions indispensables.
La Margeride, située dans le Massif central, s’étend sur une grande partie de la Lozère, dans le Cantal et la Haute-Loire. C’est un territoire où « produire pour nourrir » est une des activités les plus importantes. Qu’ils soient agriculteurs du pays, héritiers d’un savoir-faire et de traditions ou nouveaux arrivants ayant choisi de s’y installer et d’y travailler, tous mettent en avant la qualité des productions animales et végétales offertes par des terres ouvertes sur l’horizon.
Et si La Margeride était « Le pays des possibles », celui qui esquisse déjà un équilibre entre l’homme et la nature ?

Ce livre est né de rencontres menées par Langage Pluriel auprès d’une cinquantaine de personnes vivant en Margeride, sur une demande du Syndicat mixte interdépartemental « Les monts de la Margeride ».

«On peut faire un tour du monde dans les paysages de Lozère. Ce sont des paysages intacts. On est le département le moins peuplé et le moins pollué de France, celui où il y a le moins d’impacts humains. Comme on cultive vraiment comme il faut, on mange comme il faut. On a une culture où on ne gaspille pas, on ne gâche pas.
Quand j’étais petite, on mangeait des produits qui ne touchaient pas au porte-monnaie. C’était la pêche, les ruisseaux étaient très poissonneux, la chasse, les cueillettes, le potager. On puisait dans ces ressources-là et cela perdure.»

 

“La Margeride, un territoire et des personnes de goût”, en savoir plus en regardant l’Imag :

http://margeride.langagepluriel.org

 

UNE LECTURE THÉÂTRALISÉE :
Le Pays des possibles, c’est aussi un spectacle qui va tourner de village en village.
Lectures Mathilde Bache, Claude Fosse
Création sonore Sébastien Bouhana
Manipulation objets Izia

Les dates en 2023 :

14 décembre 20h à Chanaleilles (43)

15 décembre 20h à Serverette (48)

16 décembre 20h à Chambon-le-Château (48)

17 décembre 15h à Clavières (15)

Les dates en 2024 :

Vendredi 19 avril 20 h – Ferme Vincent – Saint-Alban-sur-Limagnole (48)

Samedi 20 avril 15 h – Salle communale – Paulhac-en-Margeride (48)

Samedi 20 avril 20 h – Salle communale Le Cheyla-d’Ance (48)

Dimanche 21 avril 15 h – Ruynes-en-Margeride (15)

18,00