Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Café de village ouvert à tous, toute l’année, cinq jours sur sept, du mercredi au dimanche, qui propose aussi des plats simples, de qualité et de saison, au tarif le plus juste. Une cantine littéraire dans le mouvement de l’éducation populaire, ouverte sur le monde, un lieu de rencontre autour de l’art où chacun peut apprendre de l’autre.

C’est dans l’ancien café-restaurant du village, fermé depuis une vingtaine d’années que Chez Simone s’installe. Ligueux accueille déjà un tiers-lieu dynamique, La Buissonnière, une salle culturelle et artistique, des artistes musiciens, plasticiens, céramistes et des dynamiques créatives. la municipalité accompagne et soutient ces initiatives associatives ou privées dans le but de faire de Ligueux, un village d’artistes.

De son côté, l’association Langage Pluriel cherchait un lieu afin d’y créer un espace privilégiant les relations entre les artistes et la population d’un territoire, en partenariat avec le journal culturel en ligne L’Insatiable, l’art principe actif, avec lequel a été élaboré un projet culturel et artistique d’envergure.

Créé en 2001, Langage Pluriel s’attache, depuis plus de vingt ans, à répondre à des problématiques et des questionnements sur des territoires, dans des quartiers ou auprès de population dites défavorisées, par le biais artistique, notamment celui du théâtre et de l’écriture. Les actions de Langage Pluriel peuvent prendre place dans différents lieux et territoires en fonction des propositions et des partenariats.

La suite logique de cette démarche consistait donc à s’implanter dans un lieu favorable de façon à pouvoir mener un travail suivi sur le long terme avec une population et une équipe municipale. La rencontre avec Ligueux a naturellement été déterminante de ce point de vue.

Le projet est aujourd’hui entré dans sa phase de concrétisation.

Chez Simone ouvre ses portes le 19 octobre 2024 en accueillant la lecture de Habiter – Ce qui demeure.

Chez Simone, c’est un vrai café de village ouvert à tous, toute l’année, cinq jours sur sept, du mercredi au dimanche, qui propose aussi des plats simples, de qualité et de saison, au tarif le plus juste. Une cantine littéraire dans le mouvement de l’éducation populaire, ouverte sur le monde, un lieu de rencontre autour de l’art où chacun peut apprendre de l’autre.

Un relais pour diffuser les informations sur les activités, en particulier culturelles, proposées par la commune, les associations locales et régionales.

Un lieu de consultation et une librairie en partenariat avec la libraire du Château, à Excideuil, la librairie la plus proche. Elle nous fournira les nouveautés et nous pourrons passer des commandes. Chez Simone proposera aussi des ouvrages destinés à la jeunesse, des livres d’occasion et des livres de petites maisons d’édition, hors des circuits habituels de diffusion.

Une maison d’édition https://langagepluriel.org/la-maison-dedition/ créant des liens avec d’autres éditeurs et participant à leur diffusion.

Des temps forts et réguliers autour des livres et de la lecture à voix haute : rencontres avec des auteurs, échanges autour de textes, point de réunion de l’équipe des bibliothécaires bénévoles de la commune…

Des propositions d’ateliers d’écriture, sur l’art notamment, et de lecture à voix haute par des formations.

Des résidences d’auteurs, associés à des artistes d’autres disciplines pour créer ensemble des formes nouvelles.

Une programmation d’évènements artistiques trimestriels en lien avec des partenaires régionaux.

Un évènement annuel d’envergure nationale autour des mots, du livre et de l’oralité, ponctuant le travail et les résidences qui auront eu lieu tout au long de l’année sur des thématiques art/société, présentant publiquement leurs productions ainsi que celles d’autres artistes venus d’ailleurs.

Chez Simone sera donc le centre de propositions artistiques faisant appel à des artistes locaux, régionaux et nationaux, voire internationaux.
L’accent sera particulièrement mis sur un travail avec nos réseaux déjà existants et ceux que nous allons créer.
Chez Simone
sera en mouvement permanent, drainant des artistes, des curieux, des intéressés, des découvreurs, des engagés… D’ici et d’ailleurs.

Programmation

Après la mise en bouche du 31 août 2024 avec un spectacle de marionnettes tout public en extérieur, par la Cie Illusia-Aurora, Murmures d’éveilleurs (https://www.aurora-illusia.com/ )

 

19 OCTOBRE 2024 – Chez Simone

Lecture Habiter par Les femmes du lundi en partenariat avec le théâtre La Gare Mondiale de Bergerac. http://www.melkiortheatrelagaremondiale.com

Un livre édité par Langage Pluriel, Habiter – Ce qui demeure, un travail de lecture avec le groupe mené par Claude Fosse (Langage Pluriel).

Rencontre avec les lectrices à l’issue de la lecture.

 

16 NOVEMBRE 2024

Rencontre avec une écrivaine en cours d’écriture.

Lecture d’extraits, échanges avec le public autour du dernier manuscrit de Romane Biron, accueillie au Chalet Mauriac en juillet 2024.

 

14 DÉCEMBRE 2024

Lecture concert en image avec Nancy Huston (lecture), Francis Jolly (images) et François Marillier (musique), d’après le livre Adam et les nymphes de Nancy Huston, images Francis Jolly, éditions Langage Pluriel 2024.

Rencontre avec Nancy Huston et les artistes.

En savoir plus

BILLETERIE

 

 

Et aussi…

 

Grande fête Chez Simone, une création de Nicolas Roméas

Deux journées de propositions festives pour tous, autour des livres et de l’oralité, avec la participation de la population et d’artistes d’univers différents.

Création de La Légende de Ligueux avec ses habitants : un parcours haut en couleur, de lieu en lieu, de personnages existants ou imaginaires, créé avec les habitants, aboutissant à Chez Simone.
Ce parcours sera parsemé de gestes artistiques (chansons, textes, danse…) proposés par des artistes locaux et de notre réseau.
Des propositions particulières seront faites pour les enfants : vélo manège, contes…
Quelques noms des artistes qui viendront de loin : Hélène Bass (violoncelle), Annie Papin (chanteuse à textes), Catherine Jauniaux (chanteuse improvisatrice), Olivier Perrot (plasticien photographe)

 

Hiver 2024-2025

Rencontre avec Madeleine Abassade à l’occasion de la sortie de l’ouvrage réalisé avec Nicolas Roméas, autour de l’aventure du théâtre de l’hôpital Marcel Rivière à La Verrière, aux éditions Langage Pluriel.

 

Résidence

Langage Pluriel accueille l’artiste canadien Jocelyn Fiset, anartiste nomade, gestionnaire des arts actuels et commissaire international, en résidence d’écriture.
Travail sur le territoire, rencontres lors de la résidence.

« Je suis un artiste visuel qui aime lire.
Comme Fernand Leduc, justement.
Je lis beaucoup, tout le temps.
[]
Je ne serais pas l’artiste que je suis sans avoir lu.
Je n’aurais pas les pensées ni la vision du monde que j’ai.
Je n’aurais jamais eu la carrière que j’ai sans l’approbation des livres.
Oui, vous avez bien lu, leur approbation. »

                                                                      

Rencontre avec la revue DO KRE I S, la revue haïtienne des cultures créoles,

avec son directeur de publication Jean Erian Samson, également auteur, et un invité, Jean Marie Théodat. Né à Haïti, Jean Marie Théodat est agrégé de géographie, maître de conférences à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne, membre du laboratoire PRODIG et fondateur du Laboratoire des Relations Haïtiano-Dominicaines (LAREHDO). Il est spécialiste de géographie politique.

Lectures de poèmes de Jean Erian Samson et d’extraits de textes de Jean Marie Théodat.

 

Rencontre avec Pierre Micheletti autour de son livre Tu es Younis Ibrahim Jama, éditions Langage Pluriel 2023.

Médecin humanitaire, ancien président de Médecins du Monde et d’Actions contre la Faim, Pierre Micheletti est actuellement administrateur de SOS Méditerranée et membre du CNCDH.

Lecture musicale d’après le roman avec Chantal Lemarchand (texte) et Olivier Vauquelin (contrebasse).

Rencontres-débats : Agriculture et Culture – Nourrir l’humanité
avec Pierre Micheletti (médecin humanitaire, ancien président d’Action contre la Faim), Cyril Dion (écrivain, réalisateur, poète, militant écologiste) et Daniel Nahon (spécialiste mondial du sol, géochimiste, chercheur au CEREGE, CNRS Aix-Marseille).

 

Création du prix littéraire Art et Société

Un prix littéraire pour remarquer un ouvrage qui aborde les liens, les interactions entre Art et Société.
Ce prix sera décerné par un petit groupe de personnes, renouvelées en partie chaque année, composé d’artistes, d’auteurs et d’habitants de Sorges et Ligueux.

Il sera coordonné par Nicolas Roméas, créateur et directeur de publication de la revue Cassandre/Hors Champ de 1995 à 2017, actuel directeur de la revue en ligne L’Insatiable,  auteur de Juste un mot – La révolution du sensible, éditions Langage Pluriel 2023, et directeur de la collection Humain & Compagnie.

 

Rencontres-débats : Art, thérapie et psychothérapie institutionnelle

avec l’association Itinéraires Singuliers qui imagine des projets artistiques à l’interface des champs de la culture, du social, de l’univers hospitalier, du monde du handicap ou de l’éducation. Pôle ressources régional Bourgogne Franche-Comté http://www.itinerairessinguliers.com/

et Madeleine Abassade, autrice, diplômée en danse et en philosophie, responsable culturelle en psychiatrie pendant une trentaine d’années.

 

L’association suisse CoCreate Humanity https://www.cocreatehumanity.org/
qui œuvre en faveur des travailleurs humanitaires de retour de missions et notamment par des partenariats avec des artistes.