Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Collection

Habiter – Ce qui demeure

Parution : 28 février 2024

Comme toute aventure, cette histoire s’inscrit dans un temps qui n’est pas le temps ordinaire. C’est un temps autre, comme une bulle qui se déploie au gré des expériences.
Tout a commencé dans un lieu, l’Ali’mentation générale, avec des femmes, les femmes du CIDFF. Les ont rejointes la Brigade d’Ali’, les Ali’couseuses et les Ali’yoggeuses qui, toutes ensemble, forment un archipel de récits (récifs) singuliers et collectifs.
Le point de départ s’est aussitôt confondu avec le point d’arrivée.
Quelle fut, pour chacune d’entre elles, la somme des maisons habitées depuis l’enfance ? Les paroles puis les textes, sans la moindre amertume, laissent échapper du tragique, de la douceur, de la violence aussi et même une épopée. Des vies de femmes se donnent à lire, puis à entendre au travers de lectures qui s’organisent sur le territoire. Elles se voient aussi, grâce au dialogue subtil entre les textes et les dessins réalisés par François Penaud Desmoulins. En postface, le texte d’Éric Da Silva vient se nicher délicatement dans le paysage animé de cette aventure.

«Je suis une partie du quartier Jean-Moulin, Bergerac, France, Europe, planète Terre. Pour que je naisse, on a construit des murs mais surtout on en a cassé. C’est Melkior Théâtre et La Gare Mondiale qui m’ont voulu. Ils m’ont désiré même s’ils ne savaient pas encore à quoi j’allais ressembler. C’est drôle comme l’amour est déjà là, avant le désir même, alors qu’on ne sait pas… Comme si on connaissait sans savoir.»

 

LA GARE MONDIALE est un lieu de fabrique artistique créé en 2001 et situé dans le quartier prioritaire de La Catte à Bergerac. En 2017, La Gare Mondiale poursuit et développe son action en investissant un local commercial en centre-ville qui prendra le nom d’Ali’mentation générale. Cet espace d’innovations sociales et artistiques accueillera, dès son ouverture, un groupe de femmes accompagné par le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles). Le début d’un projet au long cours dont le présent livre est une étape importante dans le processus engagé.

Avec :
Bénédicte, Carmen, Christine, Cyrila, Danièle, Elsa, Fatima, Françoise, Géraldine, Maria, Marie-Christine, Nicole, Sandra, Sylvette.

Et aussi, ont collaboré à cette aventure :
Éric Da Silva, Henri Devier et Christelle De Conti (écriture), François Penaud Desmoulins (illustrations), Sara Ghazali (initiation au processus d’édition), Bénédicte de Taffin (animatrice CIDFF) et Clara Hitier (bénévole CIDFF), Marine Chaugier (coordination), Claude Fosse (édition et lectrice), Christelle De Conti, Olivia Stainier et Louise Fages (lectrices).

14,50